Une revue d’histoire de l’art en ligne, Predella

17 janvier 2011
Par

Une courte notice sur la revue d’histoire de l’art en ligne Predella, revue semestrielle d’arts visuels (“arti visive”), lancée en 2001 et qui en est à son numéro 27.

Elle couvre les arts visuels occidentaux depuis l’Antiquité classique (par exemple un compte rendu d’exposition sur l’eau à l’époque romaine dans le numéro 24) à nos jours (articles sur des artistes contemporains: par exemple Thierry Wurmser, que je découvre à l’occasion, dans le numéro 14). Les articles sont en italien ou en anglais.

Predella présentait dans ses premiers numéros un aspect assez statique: quasiment pas de liens internes ou externes, du texte massivement présenté, rendant la lecture malaisée.

Peu à peu la maquette a évolué, elle est devenue plus élaborée, bien que la présentation d’un article ne soit pas beaucoup plus aérée. Les différentes rubriques (un dossier thématique, de plus en plus fourni au fil des numéros, et des rubriques consacrées aux livres, expositions et pièces de théâtre en rapport avec l’histoire de l’art) restent les mêmes mais sont plus facilement accessibles par des liens internes et des onglets.

Sur la page d’accueil une galerie d’images qui défilent, plutôt attrayante, permettant de se rendre aisément à tel numéro (fig.1).

1. Page d'accueil de la revue en ligne Predella, consultée le 17/01/20.11

Mais un irritant fond d’écran, schématisant, on suppose, une prédelle, gêne encore la lecture. On est également ennuyé qu’une revue universitaire d’histoire de l’art n’indique pas les légendes des images présentées (lesquelles images sont heureusement bien lisibles) ni les crédits photographiques; et que les figures ne soient pas numérotées dans les articles… De même on attend que les appels de notes renvoient directement vers les notes, ce qui éviterait d’avoir à descendre en bas de l’article pour les lire. L’essentiel des quelques liens externes qui enrichissent le texte se trouve également dans les notes.

Un enregistrement des textes en format PDF est possible, ainsi qu’une impression.


Anne-Laure Brisac-Chraïbi

Éditrice, équipe InVisu (USR 3103 INHA-CNRS)

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : ,

Posté dans : Editions, expositions

Un commentaire pour “ Une revue d’histoire de l’art en ligne, Predella

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Begonya Cayuela. Begonya Cayuela said: RT @dominopo: RT @Lygoma: Une revue d’histoire de l’art en ligne, Predella | Archimedori http://archimedori.hypotheses.org/210 [...]

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.


Carnets de recherche